Bienvenue ! Pour participer au forum veuillez vous enregistrer !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue ! Pour participer au forum veuillez vous enregistrer !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

est ce que le mazal est une evidence?

+7
Holonit
Mademoiselle K
HanouccahTLJ
telavivite
Mademoiselle C
benjo
pouet pouet
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1est ce que le mazal est une evidence? Empty est ce que le mazal est une evidence? Lun 21 Mai 2012, 20:52

pouet pouet



Comment sait on qu on a rencontré son mazal ? est ce qu'on le sait tout de suite, ou est ce qu 'on peut le rencontrer et realiser + tard que c'est l homme ou la femme de sa vie et donc son mazal
est ce que c est une evidence ?

benjo

benjo

est ce que parce que tu utilise le mot 'mazal' (a mauvais escient d'ailleurs) que la question passe dans la section religion? Je l'aurais plus vu dans love machin chose...
Je pense qu'on ne sait jamais si on se trompe ou pas car le doute fait parti du jeu et c'est aussi ce qui fait que l'on va s'investir dans une relation...
si tu sais que la personne est celle qu'hachem a decide pour toi alors a quoi bon s'investir c'est acquis et si tu sais que ca ne l'est pas alors a quoi bon s'investir ca serait du temps perdu...or le fait de s'investir va creer le lien qui fait que tu construira ton couple et ton mazal

3est ce que le mazal est une evidence? Empty Objection, votre honneur ?! Mar 22 Mai 2012, 22:35

Mademoiselle C



Cette partie m'interesse drolement..

Mais alors la théorie de "lorsque nous naissons, D. sait déjà qui sera notre mazal et notre lignée".. est-elle tjs valable ?
Avons-nous réellement 7 mazals ?

Ok l'amour se construit et blablabla mais il y a des bases qu'on ne saurait modifier même avec tous les efforts du monde (parole d'experte). So ?

benjo

benjo

en quoi le fait que D.ieu sache a une quelconque influence sur le choix que tu fais ? et donc par consèquent pourquoi ce que tu cites devrait etre remis en question puisque les deux choses n'ont rien a voir dans le sens ou elles n'ont aucune incidence l'une sur l'autre..
ce n'est pas parce qu'une voyante "sait" ce que je vais faire a l'avance qu'elle le "fait" a ma place ou decide pour moi

j'ignore si c'est vrai que l'on a 7 mazal
ce que je sais c'est que "en mazal léisrael"
le but du judaisme c'est de transformer son destin en mission
on gagnerait beaucoup en mettant de coté le metaphysique et en se concentrant sur le concret.c'est ca le but de la halakha

sur le troisieme point le fait de construire son couple
ne sous entend pas la modification des bases de l'autre mais de construire avec les bases existantes d'ou l'importance de choisir selon les bons criteres

pouet pouet



Oui tu as raison je vais deplacer ce sujet dans relation amoureuse. Je ne sais pas si je l utilise a mauvais escient mais vous l aurez
Compris je parle du mazal , de notre ame soeur. Je n avais jamais entendu qu on avait 7 mazal par contre. D ou ca sort ?
En revanche moi j ai grandi avec l idee que d.ieu avait choisi pr nous un mazal et que c t lui et personne d autre qui ferai sa vie avec nous. Du coup je vis dans l attente de trouver/rencontrer/tomber sur ce mazal. Plusieurs fois j ai rencontré des garcons que j etais persuadee etre mon mazal et qui s averait ne pas l etre. Parfois c t mieux ainsi. Mais alors comment le reconnaitre??? Comment je saurai que celui la c est le bon vu que par 2 ou 3 fois j ai cru rencontrer le bon..... Je me dis que j aurai ptt du me preserver Pour le bon mais finalement si j avais encore attendu , a 29 ans je n aurai pas vecu grand chose..... Parfois je me dis est ce qu on doit evoluer en fonction de son temps , se connaitre avant de se marier etc ou est ce que suivre la religion a la lettre - amoureusement et sexuellement parlant- ne nous mene pas vers le mazal?

telavivite

telavivite

[Parfois je me dis est ce qu on doit evoluer en fonction de son temps , se connaitre avant de se marier etc ou est ce que suivre la religion a la lettre - amoureusement et sexuellement parlant- ne nous mene pas vers le mazal?]

[i]je pense que c'est plus qu'une évidence que si nous suivons les règles que D'... nous a transmis on arrive, pas forcément plus vite, mais on arrive a son mazal dans des conditions optimal!!!!je pense sincérement que le fait des coucher avec des gens éloignes notre mazal de nous et croire l'inverse est pure folie de notre part, meme si on préférerait que ce soit ainsi!
déja un pb se pose! on peut sortir(puisque nous ne sommes pas religieux pour la plupart) avec le mazal de notre copine et vice et versa! donc déjà ça peut causer des pb de sortir avec quelqu'un rien que pour ça!
ensuite le fait de "profiter de notre vie" c'est un truc qu'on s'est mis dans notre tete! religieusement parlant, nous sommes censer trouver nos plaisirs dans l'étude et la pratique de notre torah!ce sentiment vient du fait de notre assimilation!
je ne pense pas sincérement que c'est ce que D'... nous demandes.... au contraire un passage dans les téhilim dit quelque chose comme ca" si mon peuple écoutaient mes préceptes et observaient mes lois, je leur donnerai les plus grandes forces, ils souffleraient sur leurs ennemis et ils reculeraient terrifiés, je leur donnerai toute les bénédictions et accompliraient leurs souhaits"..... je pense que ça veut tout dire! mais comme c'est dit aussi " l'homme n'est que poussière D'... Sait que nous sommes de faibles mortels et Il éloigne de nous nos manquements"
donc pour répondre à ta question je pense que le mazal vient quand on optimise les choses niveau religions, biens sur chaque cas est différent mais je crois que D'... attend peut etre un véritable retour vers lui pour envoyer les choses qu'il nous faut!
et ne t'inquiète pas c'est sur que quand on le rencontre on le sait rapidement surtout si on s'est rapprocher de l'essentiel... D'...!

HanouccahTLJ

HanouccahTLJ

Il n'y a pas si longtemps (au siecle dernier) votre mazal etait choisi par... vos parents : )

Et ca faisait des menages qui restaient ensemble envers et contre tout jusqu'a la fin.

Apres est ce que ct de l'amour comme entre Rose et Jack? Aladdin et Jasmine? Pas sur de ca...

8est ce que le mazal est une evidence? Empty !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mer 23 Mai 2012, 09:10

telavivite

telavivite

perso je ne crois pas en l'amour! je pense que ce n'est absolument pas essentiel à part pour ses enfants!
je pense qu'avant toute chose il doit y avoir des critères bien plus important comme le respect, les valeurs communes, la complicité, la religion et surtout que ce soit une personne avec qui on se sent particulièrement bien! l'amour vient ensuite selon moi, c'est un bonus pas une obligation!!! combien de gens connaissez vous qui se sont mariés par amour et qui sont divorcés aujourd'hui???? n'oublions pas que l'amour rend aveugle et c'est vrai!

Mademoiselle K

Mademoiselle K
Admin

Telavivite t'as totalement raison ! ça m'a pri du temps pour réaliser, mais qq un m'a dit recemment "si tu bases la reussite de ton couple sur l'amour , ca se cassera la gueule"
et ça ma fait mieux comprendre certaines choses que j'ai vecu, certaines déceptions qui en fait ne doivent pas en être
je ne sais pas quoi changer dans mon quotidien pour me rapprocher le plus de mon mazal, j'essaye de m'améliorer et de me rapprocher le plus de la religion mais c est vrai que c est pas le niveau supreme que la torah nous impose
je pense que je m'en rapproche de plus en plus depuis que mon comportement envers moi meme a changé, depuis que je me respecte et que je considere mon âme et mon corps comme précieux pour ne plus aller n'importe ou ou vers n'importe quoi ...

http://www.feujissimo.com

Holonit

Holonit

Ohlalala ça m'a l'air bien sérieux et plutôt déprimant! Déjà moi je ne pense pas au terme "mazal" avec une connotation religieuse, c'est plus un mot désignant LA personne, celle qui me fait croire à l'amour. Avant que je ne rencontre J. j'avais eu des histoires sérieuses, j'avais dis "je t'aime", je pensais vraiment savoir ce qu'était l'amour. Et avec toute la pression familiale et de la société je cherchais mon futur ben zoug mais plus je rencontrais des hommes (ahlalala les histoires!) plus je me disais que bon je finirais pas rencontrer quelqu'un que j'apprécie, on se mariera, on aura des enfants et au revoir et merci. Je ne sais pas comment expliquer mais j'avais plus ou moins abandonné l'idée du grand Amour. Et puis alors que je ne m'y attendais pas, alors que j'étais en pleine période de dépression (oui oui pas déprime mais dépression), j'ai rencontré J. Les premiers jours et jusqu'à maintenant d'ailleurs je décris cette rencontre comme un coup de foudre. THE coup de foudre, celui qui n'arrive que dans les films, on s'est engagés à 150% dans cette relation, on nous a traité de fous car le 1er je t'aime est arrivé même pas 1 mois après, la demande en mariage 4 mois après la rencontre et la vie ensemble 7 mois après mais on a fait taire les mauvaises langues. Auprès de lui et même si cela semble "cul cul la praline" j'ai compris ce qu'était l'Amour, c'était une évidence qu'on devait être ensemble. On a eu beaucoup de hauts et de bas, on s'est disputés comme tous les couples car on a beaucoup appris l'un sur l'autre.

L'amour ça peut nous prendre à n'importe quel âge, moi j'y crois. Je ne suis pas forte en religion, je ne sais pas quoi dire sur ces 7 mazal mais je sais qu'il y avait cette personne qui était faite pour moi et je l'ai rencontré.

http://johannabou.centerblog.net/

Mademoiselle K

Mademoiselle K
Admin

Bah deja mazal tov et ca prouve vraiment que ca vient qd on s y attend le moins !!!

http://www.feujissimo.com

12est ce que le mazal est une evidence? Empty iouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Mer 30 Mai 2012, 16:55

telavivite

telavivite

mazal tov!!!!!!!!! que des bonnes choses pour vous! ça peut marcher pour certain mais on est tous différent et notre destin est aussi très différent, par exemple je n'ai pas forcément envie d'aimer celui avec qui je dois etre, mais j'ai envie d'éprouver d'autre chose pour lui, comme de la fierté, un respect, de l'admiration et j'en passe si je suis amoureuse je le prendrai juste comme un bonus point bar! mais je ne pense pas qu'on doit se baser sur ses sentiments amoureux pour s'engager a VIE avec quelqu'un!

Holonit

Holonit

Ah c'est sur chaque personne est différente et chacun a des attentes différentes. A toi de voir quel homme correspond plus à ce que tu souhaites vivre pour les 60 prochaines années.

Le sentiment amoureux n'est pas le seul critère à entrer en compte. Je sais qu'avec J. dès le premier rdv les choses étaient claires, je lui avais énoncé directement ce que j'attendais de ma prochaine relation. Je lui avais dis directement que je souhaitais me marier, avoir des enfants, une carrière et que mon futur mari devait partager les mêmes valeurs que moi (familiale par exemple). Après comme dans chaque relation il y a toujours des ajustements. Par exemple, je n'imaginais pas à 25 ans être fiancé à un soldat, pour moi mon futur mari aurait dû être déjà bien intégré sur le marché du travail mais la vie est ainsi faite. On en a parlé et on a réalisé que c'était juste une étape dans notre vie. Un couple ça se construit au quotidien, ce n'est pas juste "je t'aime, tu m'aimes vé zéo".

Cela dit attention! Je vois des personnes autour de moi qui à force d'en attendre trop des gens perdent l'occasion d'une belle histoire. Il faut savoir faire la part des choses.

http://johannabou.centerblog.net/

Mademoiselle K

Mademoiselle K
Admin

ah bah Holonit ta derniere phrase résume pas mal une relation que j'ai eu recemment !! j etais avec un mec merveilleux ( avec des defauts certes mais ces qualités surpassaient largement ces defauts ) qui a une idée si PRÉCISE de la nana qu'il veut pour sa vie que du coup j ai fini par le quitter car je ne me sentais jamais à la hauteur c etait terrible !!! alors qu'à coté de ça on etait sur la meme longueur d'onde sur de nombreux points ! C vraiment dommage que certaines personnes n arrivent pas à ouvrir les yeux , la vie n est jamais 100% ce que l'on désire faut mettre un peu d'eau ds notre vin !

http://www.feujissimo.com

Bubba



Moi aussi j'ai souvent été décue et j'ai 30 ans ....

Mademoiselle K

Mademoiselle K
Admin

je reviens sur ce sujet Ô combien riche en questions lol
moi je me demande si c'est possible de se tromper c est à dire de rencontrer son mazal mais de ne pas realiser que c'est son mazal et du coup aller se foutre avc qq un d autre, se marier avec lui , alors que ce n etait pas lui notre ame soeur !

Par exemple il y a un garçon avec qui j ai été il y a quelques années, et a chaque fois on fini par se retrouver lui et moi, on n arrive pas ni à se quitter ni à couper les ponts, on est intimement lié par beaucoup de choses, et finalement on ne se perd jamais de vue ... on a eu nos histoires de notre cotés et puis ça foire à chaque fois
et parfois je me demande si c est pas lui mon mazal finalement, mais comment le savoir ??? y'a t il des signes comme pour le machiah ? à 30 ans on a + peur de se tromper qu'à 20 ... c'est pourquoi il faut etre sur de soi !

http://www.feujissimo.com

benjo

benjo

appelle la chadhanit vois d'autre garcon si ca a foire c que ca n'allait pas et arrete cette fixette sur cette idee du mazal

telavivite

telavivite

oui c'est une évidence!

Rahel



La Guémara dit que 40 jours avant la naissance, une voix divine annonce qui sera notre futur conjoint Smile

Mademoiselle K

Mademoiselle K
Admin

ah bon ? donc on est sensé deja avoir un mazal désigné avant notre naissance ? hum hum ou se trouve t il lol

http://www.feujissimo.com

HanouccahTLJ

HanouccahTLJ

Si tu vois une vache rousse naitre c'est que le messie arrive.
Pour ce qui est de la couleur de la vache a voir pour la rencontre de ton mazal, c'est plus disputé comme question...

Yéh'ezkel Ben Avraham



Rahel a écrit:La Guémara dit que 40 jours avant la naissance, une voix divine annonce qui sera notre futur conjoint Smile

Pour moi, D-ieu devait avoir une mauvaise grippe et être aphone ce jour-là vu que je suis toujours célibataire Twisted Evil ... à moins que ça se soit passé 40 jours avant la naissance de ma supposée future âme soeur (Faut dire que je n'ai jamais non plus été très famille/famille) Rolling Eyes

Mademoiselle K

Mademoiselle K
Admin

Pq es tu tjs celibataire ? Tu n as jamais trouvé qq un qui te correspondait?

http://www.feujissimo.com

Yéh'ezkel Ben Avraham



Mademoiselle K a écrit:Pq es tu tjs celibataire ? Tu n as jamais trouvé qq un qui te correspondait?

Trop voyagé, trop "instable" financièrement, etc. En plus, j'ai trouvé quelqu'une qui me correspondait (coup de foudre)... l'ennui est que je ne lui correspondais pas. Sad Rencontrée en Israël, elle est partie revivre en Allemagne. Sachant qu'elle ne voulait en aucun cas d'un Allemand, je l'ai suivie en Europe en me disant que, "peut-être, avant l'âge de la pension..." pale Elle est parvenue, il y a 4 ans, à trouver un Israélien dans son village allemand Suspect Pas grave! Du moment qu'elle est heureuse, c'est le principal... et puis - Qui sait? - peut-être qu'un jour?! Surprised

Johanna



telavivite a écrit:perso je ne crois pas en l'amour! je pense que ce n'est absolument pas essentiel à part pour ses enfants!
je pense qu'avant toute chose il doit y avoir des critères bien plus important comme le respect, les valeurs communes, la complicité, la religion et surtout que ce soit une personne avec qui on se sent particulièrement bien! l'amour vient ensuite selon moi, c'est un bonus pas une obligation!!! combien de gens connaissez vous qui se sont mariés par amour et qui sont divorcés aujourd'hui???? n'oublions pas que l'amour rend aveugle et c'est vrai!
oooo non ne dis pa ça la foi que tu as en D. C est de l amour , la vie est construit autour de ça , tu nais grâce à ça et tu vis en fonction de ça ! Tu en as besoin et c est tellement important pour accepter les défauts d un homme quand tu l aimés tu trouves ça presque mignon! Tu sais je crois que l amour change mais qu il ne s attenu pas au contraire il évolue ! C est ce qu il y a de plus beau ne le perdons pas , c est sûre avoir les mêmes valeurs et le même train de vies sont importantes mais si tu aimes quelqu un vraiment c est qu il a ta mentalité je ne pourrais pas aime quelqu un qui n à pas les mêmes valeurs de cœur que moi ! Alors oui au coup de cœur et au Mazal!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum