Bienvenue ! Pour participer au forum veuillez vous enregistrer !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue ! Pour participer au forum veuillez vous enregistrer !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le temps est le meilleur médecin du chagrin d’amour.

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bubba



quelques conseils trouvé ici et là


Après une longue histoire ou une aventure plus courte, les chagrins d'amour peuvent durer longtemps. Mais ils permettent souvent de déboucher sur une vie meilleure. Pour vous aider à vous remettre d'une déception amoureuse, voici les conseils du psychologue Yvon Dallaire, auteur du livre "Guérir d’un chagrin d’amour".

1) Un chagrin d'amour, ça arrive à tout le monde

Quitter quelqu’un qu’on a aimé ou être quitté est une épreuve qui fait partie de la vie. Les premières amours sont souvent les plus douloureuses, car ce sont les premières justement, et qu’elles durent rarement longtemps !

Plus tard, les couples se défont de plus en plus souvent (jusqu’à 65% des couples formés après 1990).

Comment survivre à ce traumatisme ? Car la rupture fait mal, surtout pour celui qui est quitté. S’ensuit un long chemin de douleur avant de se reconstruire...

2) Le chagrin d'amour, une souffrance inévitable

Inutile de chercher à le nier : un chagrin d’amour fait très mal, et cette souffrance intense ne peut pas être gommée du jour au lendemain.

Il faut du temps pour guérir : de trois à six mois pour celles qui ont une vie bien construite par ailleurs (un travail, des amis, des enfants qui ancrent dans le quotidien) à deux, voire trois ans quand d’autres difficultés creusent davantage la plaie. Inutile de se jeter sur les antidépresseurs, l’alcool ou le premier partenaire venu pour oublier au plus vite : cette attitude de peur ou de déni n’aide pas à guérir. Elle renforcerait au contraire la dépendance à l’autre.


3 ) Les quatre étapes pour guérir d'un chagrin d'amour

A l’annonce que l’être aimé vous quitte, la première réaction est souvent la sidération. Impossible de croire que l’autre s’en va : le choc donne alors l’impression que tout s’écroule autour et à l’intérieur de soi. C’est la période du déni.

Peu à peu, en comprenant que c’est "pour de bon" et que la rupture est réelle. Apparaissent alors la colère et la culpabilité : ne serait-on pas coupable de la rupture ? L’autre peut-il être reconquis ?

Suivent des tentatives de récupérer l’autre, des sautes d’humeur allant de la colère aux sanglots qui débouchent sur une dépression. "Cette nouvelle peine d’amour ravive les anciennes et ranime des traumatismes infantiles de rejet ou d’abandon. On peut alors avoir l’impression qu’on ne passera jamais à travers le deuil." indique Yvon Dallaire, auteur du livre "Guérir d’un chagrin d’amour" (éditions Jouvence). La phase de dépression peut durer longtemps : de trois mois à… trois ou quatre ans, chez les personnes émotionnellement dépendantes. Quand cette période est trop dure à vivre, l'aide d'un psy peut être utile.

4 ) Le temps pour sortir d'un chagrin d'amour

Le temps est le meilleur médecin du chagrin d’amour. "Lentement se réorganise la vie en fonction de la perte qu’on accepte de mieux en mieux pour finalement mais pas toujours, la comprendre et même en profiter. Les rechutes sont de plus en plus rares, de moins en moins intenses, jusqu’à l’acceptation entière. La colère et la tristesse disparaissent un jour pour faire place à l’acceptation." indique Yvon Dallaire.

5) Dites non à la nostalgie

Déni, colère, dépression, acceptation : pour ne pas faire traîner en longueur les étapes douloureuses du chagrin d’amour, certaines attitudes paient.

Veillez tout d’abord à éviter la nostalgie. Bannissez les musiques, les lieux qui vous rappellent les moments heureux vécus ensemble. Si l’un de ces souvenirs vous traverse l’esprit, tâchez de le chasser de votre esprit.

Dans un premier temps, quand le ressassement ressemble à des ruminations obsessionnelles, vous n’y parviendrez pas. Mais vient un moment où vous pouvez décider de redevenir la maîtresse de votre vie.
"Faites la liste de tout ce que vous n’aimiez pas chez l’autre. Au besoin, accrochez-la sur votre réfrigérateur et consultez-la quand vous vous sentez faiblir." conseille Yvon Dallaire.

Vous avez davantage de temps libre ? Décidez de ce que vous voulez en faire. Profitez-en pour développer une activité rêvée depuis l’enfance, ou négligée depuis longtemps. La joie que vous en tirerez vous donnera une source de satisfaction que vous n’imaginez pas…

6) Place à un nouvel amour !

Les plus chanceuses réussissent à guérir d’un amour en "sublimant" : leur énergie s’investit dans un art ou une activité humanitaire. Mais pour le commun des mortels, rien de plus efficace pour guérir d’une peine d’amour qu’un nouvel amour ! Celui-ci survient tôt ou tard, quand l’ancienne blessure est bien refermée…





source : femme actuelle

2Le temps est le meilleur médecin du chagrin d’amour. Empty ... Mer 11 Juil 2012, 07:55

MONSIEURP

MONSIEURP

ca ne vas pas trop toi bouba...

Bubba



lol ça va Smile

parfois je me demande si l'amour et la deception amoureuse n'est pas un facteur scientifique

en plus + quelqu'un m'a dit que les femmes avaient une hormone de l'attachement ou un truc du genre que vous les hommes vous avez pas ! un peu con ce truc !

Yéh'ezkel Ben Avraham



Bubba a écrit:lol ça va Smile

parfois je me demande si l'amour et la deception amoureuse n'est pas un facteur scientifique

en plus + quelqu'un m'a dit que les femmes avaient une hormone de l'attachement ou un truc du genre que vous les hommes vous avez pas ! un peu con ce truc !

J'y crois pas... Quoique il est vrai certaines sont un peu "pot de colle" Embarassed Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum